À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Une attaque subite, un couteau qui s’enfonce, la douleur, la chute au sol… puis Sylvain voit son corps, assassiné, gisant aux pieds de sa compagne Jocelyne qui hurle, et soudainement, il est au beau milieu d’un endroit de rêve. Est-ce le ciel ? Oui, lui dit un étrange bonhomme qu’il appellera Chose. Pendant ce temps, Jocelyne, qui n’a pu se défendre des accusations de meurtre portées contre elle, est en prison où elle se désespère. Là-haut, Sylvain apprend qu’il n’est pas prêt et qu’il devra revenir ; Jocelyne aussi, car elle s’est suicidée. Et les voilà tous deux de retour dans un même ventre, celui de leur future maman…
Commentaires
« Splendeurs » a été publiée pour la première fois en 1992 dans Visages de l’après-vie, premier recueil de Claude Bolduc. La version qu’il présente cinq ans plus tard, si elle ne diffère guère quant à l’histoire racontée, montre une évolution certaine quant à la qualité de l’écriture. Non seulement les phrases sont mieux construites et les enchaînements resserrés, mais la plupart des scories qui encombraient le texte original ont été enlevées. Le résultat, s’il n’est pas parfait, rend cependant enfin justice à cette histoire où l’humour occupe une grande place même si l’essence du texte est avant tout dramatique.
Que la révision de « Splendeurs » soit due à l’auteur seul ou à sa collaboration avec le ou la réviseur-e des éditions Vents d’Ouest n’a guère d’importance ; les gens concernés par ce travail formel sauront s’attribuer les félicitations d’usage. [JPw]
- Source : L'ASFFQ 1997, Alire, p. 34.