À propos de cette édition

Éditeur
Ashem Fictions / Le Fil des mots
Titre et numéro de la collection
L'Angle ouvert
Genre
Fantastique
Sous-genre
Vampire
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Sang froid
Pagination
29-32
Lieu
Saint-Hyacinthe / Fismes
Année de parution
1995
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Vlad Pokol, un vampire, est hésitant à se faire arracher une canine cariée. Lorsque Robert, le dentiste, utilise l’aspirateur sous le mode « succion », le vampire montre de l’intérêt. Dès que le traitement est terminé, le vampire attaque Robert avec la fraiseuse et utilise l’aspirateur pour recueillir le sang. Quelque temps plus tard, il ouvre le premier cabinet de dentiste accessible exclusivement la nuit pour les urgences.

Autres parutions

Commentaires

C’est un texte très amusant que nous propose Claude Bolduc. Bien que d’une thématique qui semble évidente (l’importance de la dent chez le vampire est connue de tous), le lien existant entre le dentiste et le vampire a peu été utilisé en littérature. Ici, le vampire, d’abord terrorisé à l’idée de perdre l’essence même de sa précieuse canine, est ensuite fasciné par le potentiel offert par les appareils du dentiste, allant même jusqu’à accepter de se faire arracher ladite dent.

La nouvelle est très bien écrite. La narration est efficace, rythmée, sans fioritures inutiles. Toutefois, la fin, où Vlad explique ses intentions dans une lettre adressée à un concepteur graphique, est moins bien réussie ; le procédé est quelque peu mécanique. Néanmoins, c’est un très bon texte que livre ici Claude Bolduc, donnant peut-être une bonne raison d’avoir peur du dentiste. [LA]

  • Source : L'ASFFQ 1995, Alire, p. 35.