À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Bill découvre que son ami et colocataire Howard s’est donné la mort. Mais pourquoi ? Cela aurait-il quelque chose à voir avec ce vieux livre en latin que Howard avait acheté à Londres la semaine dernière ? Bill ne peut rien y comprendre. Mais une phrase s’incruste en lui et le pousse à poser un geste imprévu…
Commentaires
Le texte de Viens rend fort bien le désarroi de Bill, confronté à une mort inexpliquée. Tout aussi efficace est la description de la manière dont le livre maléfique s’empare de son esprit et lui fournit la motivation pour sombrer dans la perversion, au nom d’une interrogation existentielle. Un texte d’horreur qui, sans apporter une seule réponse aux questions que le lecteur peut se poser, fonctionne néanmoins très bien, peut-être justement parce que ce sont ces révélations que le livre promet à Bill, dans un langage à la frontière de l’intelligibilité : Sequuntur revelationes.
Pour le rationaliste que je suis, cette promesse est aussi fascinante que répugnante. Bravo à celui qui a su me faire frissonner ainsi ! [YM]
- Source : L'ASFFQ 1993, Alire, p. 195.