À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Voir le résumé dans la publication originale.
Autres parutions
Commentaires
Profitons de cette version écourtée du premier texte gagnant du Prix Septième Continent pour glisser quelques mots sur la première maison de livres parlés au Québec, La Littérature de l’oreille, belle initiative de deux jeunes femmes de Montréal, Martine Boucher et Johanne Carbonneau. Il était temps que le Québec se dote d’un tel éditeur quand on sait la popularité de cette littérature ailleurs dans le monde – seulement aux États-Unis, plus de 70 maisons se spécialisent dans cette nouveauté et se partagent des recettes dépassant la dizaine de millions de dollars.
Soignés, les livres parlés de La Littérature de l’oreille se présentent sous la forme d’un petit cartable illustré renfermant une cassette et un livret où l’on retrouve les textes lus, des entretiens avec les auteurs et toute la panoplie des références d’usage.
Fait à signaler, les trois premières réalisations touchent toutes à nos domaines de prédilections. Ainsi, dans Secrets…, anthologie de trois textes, « La Survie en rose » est-il de la SF. Les deux autres livres parlés renferment, pour l’un, des nouvelles extraites de Contes pour buveurs attardés de Michel Tremblay et, pour l’autre, des textes du recueil de Jean-Yves Soucy, L’Étranger au ballon rouge, où se distinguent deux nouvelles de SF.
Enfin, soulignons l’excellent choix des lecteurs : Catherine Bégin pour Secrets…, Jacques Godin pour le Soucy et Vincent Davy pour le Tremblay. Il ne faut pas oublier de mentionner l’excellente musique d’accompagnement, sobre et discrète.
Les deux éditrices nous promettent d’autres réalisations pour 1988. Nous les attendons avec impatience. [JPw]
- Source : L'ASFFQ 1987, Le Passeur, p. 13-14.