À propos de cette édition

Éditeur
Le Passeur
Titre et numéro de la collection
L'ASFFQ
Genre
Science-fiction
Sous-genre
Planète
Longueur
Novelette
Paru dans
L'Année 1987 de la science-fiction et du fantastique québécois
Pagination
263-289
Lieu
Beauport
Année de parution
1988
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Un écologiste-psychologue, envoyé sur la base martienne Biosphère 6 en remplacement d’un membre du groupe décédé accidentellement, découvre que l’accident est en fait un meurtre. Sa perspicacité va presque lui coûter la vie. Mais des hommes sortis de nulle part le secourent. Ils le transportent jusqu’à un sas qui s’ouvre sur une pièce de l’Institut de Recherches Martiennes de Matagami…

Autres parutions

Commentaires

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire cette excellente nouvelle où l’auteur a su combiner avec efficacité les éléments du récit de science-fiction et ceux de l’intrigue policière. La description détaillée du microcosme que consti­tue la biosphère martienne occupe la première partie du récit. Le décor est mis en place avec un soin et une précision remarquables en ce qui concerne la vraisemblance des différents écosystèmes recréés pour cette expérimen­tation de survie sur la planète rouge.

L’action du personnage principal et ses conséquences dans la suite de l’histoire prennent place graduellement dans ce milieu bien ordonné. L’étude des troubles psychologiques, présents chez des individus qui vivent dans un univers clos depuis des années, se transforme peu à peu en enquête de plus en plus serrée, laquelle aboutit à la découverte d’un fait tragique.

L’intensité dramatique du récit va ainsi sans cesse en augmentant, et ce, jusqu’au rebondissement final : la possibilité d’une incroyable entreprise de manipulation de cobayes humains qui se démèneraient, sans le savoir, dans un gigantesque laboratoire terrestre après tout. « Survie sur Mars » est un de ces récits dont l’écriture parfaitement maîtrisée s’associe avec bonheur à un imaginaire fécond. [CH]

  • Source : L'ASFFQ 1988, Le Passeur, p. 48-49.