À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Quatre Terriens vont planter des bonsaïs sur une planète de « la galaxie des Centaures », apparemment pour y préparer une future immigration humaine. Lorsqu’ils reviennent sur Terre, leur planète-mère est elle-même dominée par une population de bonsaïs mutants.
Commentaires
Tout petit texte que voilà, et toute petite critique : la nouvelle brève ne vaut que pour sa chute, or celle-ci reste fort anecdotique. Ni la narration insipide, ni les clichés naïfs dont sont faits les cinq premiers paragraphes (les deux tiers du texte…) ne parviennent à éveiller l’intérêt ou la curiosité requis pour que la chute soit efficace – pas plus qu’ils ne réussissent à la rendre pertinente.
La nouvelle brève, la nouvelle à chute : voilà un genre très difficile à maîtriser. Chaque phrase est importante, et ce n’est surtout pas l’endroit où cultiver les pires banalités qui ont pu moisir dans le terreau d’un siècle de SF populaire. On attend donc autre chose que le « Futura [qui] se déplace à très grande vitesse grâce à son fameux moteur gravitaire intégral » et qui ramène ses passagers d’une autre galaxie « en près de six ans »… [DS]
- Source : L'ASFFQ 1992, Alire, p. 156-157.