Résumé/Sommaire
[3 FA ; 2 SF ; 1 HG]
Le Météorite
L'Illusionissime
Le Gai Noël des étrangers
Le Navet bleu
Plainte désolée
La Symphonie déconcertante
Autres parutions
Commentaires
Ce petit livre rassemble une série de nouvelles qui ne laisseront aucun lecteur indifférent. Tantôt utilisant le fantastique, tantôt la science-fiction, l’auteur témoigne d’un imaginaire débridé où hallucinations et fantasmes envahissent le récit à tout moment. L’ensemble des textes baigne dans une atmosphère surréaliste qui accentue, si c’est encore possible, le caractère insolite et déroutant de La Symphonie déconcertante.
Toutes les nouvelles véhiculent un même message devant la schizophrénie menaçante qui semble vouloir emporter tous les personnages de Cormier : il faut repartir à la quête de l’unicité par le refuge dans le monde de l’enfance, source de la misère présente, mais aussi source de la rédemption.
Les images morbides constellent les textes et soulignent le refus de s’assumer des personnages qui rejettent la société aliénante. Le besoin d’être sauvé se manifeste clairement au cœur des récits où misérabilisme et messianisme donnent plus d’importance au désespoir, plus d’ampleur au désir. En fait, tout le recueil est un cri pour échapper à la folie qui guette, un appel désespéré d’êtres en mal d’amour.
Il faut convenir des qualités d’écrivain de Jean-Marc Cormier. Il utilise à merveille un fantastique intérieur très personnel. Mais l’univers déformé de l’auteur, que la dichotomie des différents acteurs rend encore plus surréaliste, plonge le lecteur dans la confusion. Cormier parvient avec difficulté à communiquer à celle ou celui qui le lit le besoin d’équilibre de ses personnages, leur soif de pureté, leur désir d’être acceptés, aimés pour eux-mêmes.
Au total, La Symphonie déconcertante est un bon livre, une œuvre convaincante, troublante et stressante, dont la lecture n’est pas de tout repos. [GG]
- Source : L'ASFFQ 1984, Le Passeur, p. 41-43.
Références
- ––––––––––––––, Lettres québécoises 73, p. 58.
- Cossette, Gilles, Lettres québécoises 37, p. 33-35.
- Janelle, Claude, Solaris 58, p. 12.
- Mativat, Daniel, imagine… 26, p. 111-112.