À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Le narrateur raconte sa visite de la célèbre auberge des Six Rois, où il séjourne pendant un congrès auquel il est inscrit. Cette hostellerie abrite une abondante collection de livres, dont l’ampleur croît à mesure que le narrateur pousse sa visite. Au grenier, il découvre une bibliothèque logeant des centaines d’exemplaires de Conscience et Ténèbres, l’œuvre-phare du mythique Michel M.
Commentaires
Il s’agit d’un court texte rédigé en une heure lors du concours d’écriture sur place, à l’occasion du congrès Boréal 1995 à Ottawa. Les textes ont été colligés et publiés par le fanéditeur Hugues Morin, auteur de cette nouvelle-ci. Comme toute fanfiction, elle est mieux appréciée par ceux et celles qui en comprennent les allusions – qui en détiennent les clés, pour ainsi dire.
L’auberge du titre, c’était la demeure hulloise de l’auteur Guy Sirois, qui hébergeait des collègues écrivains durant le congrès Boréal. Maison bordélique, meublée de cartons et de piles de livres en quantités suffisantes pour alimenter d’interminables discussions – littéraires, bibliographiques ou autres. L’insaisissable écrivain partiellement nommé est Michel Martin, le pseudonyme réel du tandem Jean Dion/Guy Sirois, dont les trop rares nouvelles de science-fiction ont toutes captivé les critiques et les lecteurs. Quant à « Ténèbres à l’auberge des Six Rois », le texte est correct et sympathique, satisfaisant sans coup férir aux conditions du concours qui lui servit de cadre. [DS]
- Source : L'ASFFQ 1995, Alire, p. 142.