À propos de cette édition
Commentaires
Terra-3, genre de vaisseau-astéroïde, arrive à Proxima du Centaure mais son cerveau central est en panne de même que, bientôt, la plupart des sytèmes du vaisseau : une mystérieuse force prend toute l’énergie, y compris celle de l’équipage. Heureusement, on songe à encercler la force hostile avec un écran temporel, généré par une commode boîte noire. Le commandant et son co-pilote Perrick peuvent se réjouir de diriger un équipage si plein de ressources.
Références
Philippe Lewis, à treize ans, ne maîtrise pas encore parfaitement le vocabulaire : ainsi, un mégalithe est un fragment de planète (ce qui n’est pas faux, d’une certaine façon : les grands monuments de pierre brute de la protohistoire sont des fragments… de la Terre, mais restés sur Terre !). On apprend aussi, dans le lexique qui accompagne son texte, qu’un mutant est une personne dotée de pouvoirs surnaturels ; il m’a paru qu’on avait plutôt affaire à un cyborg, dans ce récit, et il me semblait aussi que la SF se distinguait du fantastique en expliquant autrement que par le surnaturel les ressources exceptionnelles de ses personnages. Finalement, galaxie et constellation semblent être synonymes pour notre auteur junior.
Bravo les futurs talents, mais La Puce à l’oreille, magazine scientifique pour jeunes, n’aurait-elle pas mieux joué son rôle en corrigeant gentiment le jeune Philippe ? Il m’est apparu, en parcourant ce numéro du magazine, que l’approche de La Puce… n’était pas des plus rigoureuses de toute façon. Enfin, le titre de la rubrique où est paru « Terra-3 » est Science irréalité… [DS]
- Source : L'ASFFQ 1986, Le Passeur, p. 93.