À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Après six ans de travail sur Érymède, l’astrophysicien Walt Umfrey retourne avec son assistante éryméenne Necca sur sa Terre natale où la mode des scénarios plus ou moins exotiques joués en grandeur réelle a pris des proportions inquiétantes : le Carnaval s’est emparé de la planète, avec ses jeux qui s’entrecroisent, ses drogues omniprésentes, ses faux personnages et ses vraies victimes lorsqu’un scénario dérape. Mais Umfrey vient seulement y chercher une détente en satisfaisant son penchant pour les très jeunes adolescentes. Il se retrouve cependant embarqué malgré lui dans ce qu’il prend pour un autre scénario, enlevé par des gangsters et livré à un Maître qui fait payer des rançons aux « pervers » capturés dans le bordel avec lui. Il s’y résigne, son assistante semblant faire partie de l’histoire.
Mais il appert bientôt qu’illusion et réalité se brouillent de façon bien plus mortelle qu’il ne le croyait. Les cadavres s’accumulent : chairs sanglantes ou ingénieuses machines ? Umfrey comprend qu’il est vraiment en danger de mort et essaie de convaincre son geôlier que sa tête est trop importante pour être coupée : elle contient en effet toutes les formules mathématiques qui permettront la construction des « seuils stellaires » ; au-delà des seuils, dans l’hyperespace, les nefs stellaires peuvent atteindre des vitesses ultra-luminiques, et ce qui reste de l’humanité pourrait ainsi enfin échapper à sa décadence cauchemardesque pour s’enfuir hors du système solaire vers les constellations. Mais les scénarios s’emboîtent les uns dans les autres comme des poupées russes en folie : un autre Maître de Jeu se révèle, peut-être un métapse, Mickane. Cependant, c’est à Lonji, un de ses compagnons, un très jeune homme dont les yeux ont brillé à l’évocation de l’espace stellaire, qu’Umfrey doit d’être finalement épargné.
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Voir la version originale et le recueil À la recherche de monsieur Goodtheim.