À propos de cette édition

Éditeur
Horrifique
Genre
Fantastique
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Horrifique 17
Pagination
37-46
Lieu
Jonquière
Année de parution
1995
Support
Papier

Résumé/Sommaire

À l’époque médiévale, deux voleurs, Meloche et Basile, désirent piller les trésors de l’abbaye d’Estrétat. Mais ce qu’ils ne savent pas, c’est qu’il n’y a pas seulement des moines sans défense dans l’endroit… Et lorsque les deux voleurs ouvrent un coffre doré, ils découvrent des ossements humains. Aussitôt, ils se font attaquer par une gargouille monstrueuse qui les dévore. Leurs ossements iront rejoindre les autres dans le coffre.

Commentaires

Je dois avouer que, même si j’avais deviné la fin dès le début de la nouvelle – à cause des gargouilles de pierre effrayantes qui décorent l’architecture de l’abbaye où entrent nos deux voleurs, je me suis aussitôt dit : « Tiens, elles seront vivantes et dévoreront les deux voleurs avant la fin… » –, j’en ai bien aimé la lecture. Si son thème est classique et rappelle la moralité des EC COMICS – les méchants voleurs doivent payer et le monstre vient arranger les choses –, c’est le style d’écriture de l’auteure qui m’a intéressé. L’écriture est efficace et insuffle un rythme à l’intrigue qui devient dès la première page un véritable page-turner. L’ambiance générale de la nouvelle est réussie, baignant le lecteur dans une aura de mystère sombre et inquiétant. L’auteure utilise des mots justes et un vocabulaire varié, n’abandonnant jamais le lecteur dans l’ennui ou l’incompréhension. Les descriptions des lieux et des événements sont intéressantes à lire et évoquent des images concrètes de l’abbaye et des ombres qui s’y cachent.

Un lecteur occasionnel dans le genre de l’épouvante pourrait sans doute ressentir quelques frissons dans le dos mais, pour ma part, je n’ai pas eu peur. Peut-être que si je n’avais pas vu les choses venir, j’aurais eu droit moi aussi à la chair de poule ? [JR]

  • Source : L'ASFFQ 1995, Alire, p. 176-177.