À propos de cette édition

Éditeur
Reflets
Genre
Science-fiction
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Reflets, septembre/octobre
Pagination
13-14
Lieu
Montréal
Année de parution
1985

Résumé/Sommaire

Un jeune étranger vient étudier à Montréal. Il est en butte au racisme et bouleversé par la misère qui règne dans certains quartiers. Un jour, il crée un appareil qui modifie le comportement des gens grâce à une onde. Un mouvement de paix et d'amour envahit l'université et s'étend à tout Montréal. Inquiètes, les autorités font appel à un enquêteur exceptionnel pour découvrir la source de ce bouleversement social.

Commentaires

Cette nouvelle repose sur une idée fort simple et abondamment exploitée. Le messianisme mâtiné de scientisme a déjà fait recettes et ne suffit pas à rendre ce récit bien intéressant. Ce n'est pas non plus l'écriture dépouillée, sans artifice, ni une légère pointe d'humour qui attirent l'attention du lecteur.

Mais l'intérêt du texte réside plutôt dans le ton que l'auteure emploie tout au long de son histoire. Nathalie Tremblay ne privilégie qu'une seule valeur pour entraîner l'entière mutation de la société : l'amour, qui efface les différences, l'amour qui libère totalement l'homme. Cette vision, ce désir d'un monde de paix est empreint d'un accent de sincérité qui ne trompe pas.

Cependant l'auteure use d'un artifice technique pour la réalisation de l'objectif de son héros. Elle témoigne ainsi de sa non-confiance dans l'homme adulte comme source de sa propre rédemption et sa foi très "fin dix-neuvième" dans la science et la technique salvatrices de l'humanité.

Sa perception sans nuance du monde adulte souligne son jeune âge, son inexpérience mais aussi sa rafraîchissante naïveté.

Une jeune auteure à suivre… peut-être. [GG]

  • Source : L'ASFFQ 1985, Le Passeur, p. 136.