À propos de cette édition

Éditeur
Ashem Fictions
Genre
Science-fiction
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Pot-pourrire
Pagination
22-25
Lieu
Saint-Hyacinthe
Année de parution
1996
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Un personnage mystérieux visite une devineresse dénommée Menzelda. L’étranger tombé devant sa tente n’a pas l’air de savoir où il se trouve et Menzelda révèle au jeune homme les pouvoirs de son manteau volé qui fait de lui Le Trench. Rasséréné, le voyageur prend congé de Menzelda en ayant appris qu’il lui a déjà sauvé la vie, mais peut-être dans un temps qui reste à venir.

Commentaires

Il s’agit d’un fragment de l’épopée autrement plus vaste des exploits du Trench, voire d’une simple anecdote. Le temps de reprendre ses esprits, le héros redécouvre sa nature profonde et les possibilités de son manteau. Le lecteur qui ignorerait tout du Trench n’en apprendrait guère plus, mais le texte n’est qu’un appât pour inciter à poursuivre la lecture de cette série feuilletonnesque.

L’écriture est efficace, malgré quelques québécismes et maladresses. L’ensemble du texte joue bien son rôle en suscitant la curiosité. Le connaisseur décèlera aussi l’influence possible de la série britannique Doctor Who sur la conception du personnage, le manteau volé qui permet de voyager à travers le temps et l’espace se substituant à la cabine bleue – également volée – du héros de la série télévisée. [JLT]

  • Source : L'ASFFQ 1996, Alire, p. 68-69.