À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Bril Ghyota a rendez-vous avec Barry Bruhn et Sing Ha dans un parc de la cité-cratère de Troie. Elle annonce à ses amis qu’on a diagnostiqué chez elle un cancer du pancréas et qu’elle devra bientôt se soumettre à l’hiberstase. Elle en profite aussi pour faire le point, à l’intention de Barry, sur le travail des sondeurs d’Érymède.
Commentaires
Il n’est jamais facile de commenter un extrait d’un roman inédit. Le fragment qui nous est donné à lire ici représente peut-être seulement un cinquantième de l’œuvre entière qui a pour titre de travail Métapse. Il a néanmoins le mérite d’être compréhensible et de nous laisser sur une impression d’achèvement.
Si certains extraits peuvent susciter des interrogations quant à leur appartenance générique, ce n’est pas le cas du texte de Sernine car on y repère rapidement les indices qui le rattachent à la science-fiction : un tigre au pelage vert, une cité sous dôme, l’astéroïde d’Érymède, des sondeurs du temps.
Même si Métapse constitue la suite des Méandres du temps, il n’est pas nécessaire d’avoir lu ce roman malgré l’allusion qui est faite au suicide de Karel Karilian, un de ses principaux personnages. En fait, « Les Trois de Troie » s’attarde bien davantage aux états d’âme de Bril Ghyota qui s’inquiète des conséquences de sa mise en hibernation prochaine en attendant qu’on trouve un traitement à son cancer.
Le style est coulant, on y retrouve l’aisance d’écriture qui est la marque de Sernine. Et ce, avec d’autant plus de plaisir que l’écrivain s’est fait plutôt rare ces dernières années.
« Les Trois de Troie » est un petit hors-d’œuvre, en somme, en attendant le plat principal qui mijote depuis plusieurs années déjà. [CJ]
- Source : L'ASFFQ 1999, Alire, p. 157.