À propos de cette édition

Éditeur
Solaris
Genre
Fantastique
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Solaris 103
Pagination
9-12
Lieu
Ville-Marie
Année de parution
1992
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Linda et Daniel, deux acteurs, reprennent maladroitement la prise de vue de la scène de l’attaque de la jeune fille par un intrus, au grand déplaisir de Jacques, le cinéaste. Ils décident de remettre la troisième prise au lendemain. Tard dans la soirée, Linda, seule, décide de visionner la deuxième prise afin de constater ses erreurs, mais elle s’aperçoit que les images ne sont plus les mêmes, qu’elles sont meilleures. La caméra semble avoir une volonté qui lui est propre et elle filme en direct… Linda qui devient la réelle victime d’un agresseur inconnu.

Commentaires

Cette nouvelle fantastique de Claude Bolduc exploite le thème de la frontière entre la réalité et la fiction. L’auteur plonge le lecteur dans une réalité qui s’avère fiction, pour ensuite terminer son texte de la façon inverse : la fiction réaliste devient réalité fantastique. Ce double jeu constitue le réel intérêt de ce texte.

Présentée par un narrateur extérieur, la nouvelle contient néanmoins quelques réflexions intérieures des personnages qui sont rapportées en caractères italiques, mais qui sont étonnamment peu présentes lorsque le récit bascule dans le monde fantastique. Cela explique sans doute que le lecteur puisse trouver que la réaction angoissée de la victime tarde : il lui faut beaucoup de faits curieux avant de s’inquiéter, alors que les indices permettent au lecteur de s’étonner bien avant elle. [AL]

  • Source : L'ASFFQ 1992, Alire, p. 31.