Résumé/Sommaire
2017. Un soir, une comète tombe sur la Terre, dans la campagne où se promènent Émilie et Marcus, son fils de cinq ans. Celui-ci court jusqu’au point de chute où se trouve en fait un œuf dans lequel apparaît un être qu’amènent avec eux la mère et l’enfant. D’ailleurs, les forces de l’Ordre arrivent plus tard et soupçonnent quelque chose…
2035. La jolie Nylys et son grand frère Marcus vont à l’hôpital pour visiter Émilie qui révèle à sa fille incrédule le secret de son arrivée sur la Terre et tente de le prouver par une photo : une enfant de lumière dans les bras d’Émilie. Deux jours plus tard, Marcus et sa sœur, en quittant le cimetière où leur mère vient d’être enterrée, sont pris en chasse par les forces de l’Ordre qui tuent le jeune homme. Nylys n’a d’autres choix que d’écouter les derniers conseils de son frère et de se rendre au repaire des Sauveurs. Elle y est accueillie par Fred qui lui explique que ce groupe accueille les gens qui ne sont pas psychologiquement affectés par la présence d’un trou noir se déplaçant plus ou moins en direction de la Terre ; en fait, à cause de cette incertaine menace (peut-être le trou noir ne fera-t-il que passer à côté de notre planète ?), la ville est en chaos et la nature est déréglée.
Après un peu de repos, Nylys et Fred regardent à la télévision la Lune être absorbée par le trou noir, puis une armada de divers vaisseaux extraterrestres envahit le ciel. Le repaire des Sauveurs est soudainement attaqué par les forces de l’Ordre, ce qui oblige Nylys et Fred à fuir. Ils se cachent d’abord chez Métalmouth, où ils connaissent une nuit d’amour, puis le couple trouve refuge dans une demeure abandonnée où un ami de Fred, Alex, se cachait déjà. À cause de douleurs abdominales qu’éprouve Nylys, ils vont tous les trois chez le médecin qui la déclare enceinte depuis trois mois à la grande surprise de tous (moins de vingt-quatre heures sont passées depuis la première relation de Nylys). Alex les ayant trahis auprès des forces de l’Ordre, Nylys et Fred se lancent dans une course aux multiples péripéties les menant finalement à Marcus, qui réussit grâce à eux à s’échapper de la voiture dans laquelle il était retenu.
Pendant que le Soleil disparaît, les trois amis, pourchassés par les extraterrestres, les intempéries et les agents des forces de l’Ordre, sont coincés dans un stationnement où Marcus est à nouveau blessé (et tombe dans le coma) et où Nylys accouche en se transformant en une entité de lumière. Celle-ci livre un message rassurant de paix universelle, met fin à l’hostilité des belligérants de l’univers et purifie l’environnement terrestre en suggérant que les humains purifient eux-mêmes leur cœur. Puis l’ange Nylys remplace le Soleil disparu.
Un an plus tard, Marcus sort de son coma et Fred retrouve Nylys devenue serveuse dans un restaurant…
Commentaires
Le prologue de ce roman est un appel à l’imagination du lecteur et à sa capacité de voir cette fiction comme un film. En cela, l’auteur a fait une juste proposition : « des intrigues, des jeux d’actions à profusion se mêlent à l’amour, à la trahison » ainsi qu’à plusieurs revirements surprenants, marquant l’ensemble de cette œuvre en lieux communs de l’opéra-savon. Le rythme de ce roman est effréné, comme un vidéoclip, et la profondeur du contenu en est la première victime. Il est facile de visualiser les différentes poursuites et les quelques scènes mélodramatiques qui les séparent. Les descriptions sont simples, presque toujours à propos et souvent concises ; de plus, il ne semble pas y avoir eu beaucoup d’évolution dans l’architecture ou l’ensemble des plans urbains de 2035, ce qui nous évite l’effort de visualiser un monde trop étrange.
Cependant, les nouveautés technologiques vont chercher leur apparence dans la science-fiction classique (les lasers) ou sont tout simplement réduites à des objets vagues et indescriptibles comme les navires extraterrestres, le narrateur n’exprimant alors que l’impression que le lecteur devrait ressentir face à elles. Le phénomène astronomique principal, le trou noir utilisé comme catalyseur, relève plutôt de la fantaisie que de la science moderne. Le manque de rigueur ne s’est pas limité aux éléments science-fictionnels et se trouve en fait dans toutes les facettes de ce roman. De plus, sans même souligner l’utilisation inappropriée de l’italique et du gras pour créer des effets de sens, nous avons surtout été surpris par la mauvaise qualité de la syntaxe, de la ponctuation ainsi que du vocabulaire lui-même.
Les personnages sont stéréotypés et vont presque à changer selon la nécessité de l’action ; Nylys devient encore plus voluptueuse lorsqu’elle couche avec Fred ; celui-ci a une force et une intelligence qui varient selon la gravité du moment et il en est de même pour Marcus qui passe son temps à être assommé. En plus, tous les adjuvants, comme Métalmouth et Alex, sont, dirions-nous au cinéma, surjoués et les chefs des forces de l’Ordre ont tout des Hommes en noir et des conspirateurs tel qu’on a pu les voir dans The X-Files. Les sentiments, ou le manque d’émotion selon les cas, renforcent l’aspect savon de ce mauvais exercice d’écriture. Bien que les idéaux exprimés par le narrateur soient louables (le pacifisme, la protection de l’environnement), ils semblent tout simplement imposés juste avant la morale finale (« L’erreur de tout être, ne serait-elle pas de croire qu’il détient la vérité ? ») que l’on trouve en lettres capitales à la dernière page de ce roman, comme un ultime coup de grâce à l’intérêt que nous aurions pu porter à cet ouvrage.
Nous ne pouvons qu’espérer que le jeune auteur de ce roman s’exerce intensivement à la lecture, à l’écriture et à la recherche de l’originalité, et qu’il puisse obtenir une direction littéraire, advenant son désir d’écrire une autre œuvre. [VSAE]
- Source : L'ASFFQ 2000, Alire, p. 79-80.