À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
La nouvelle se présente comme l'étude historique d'un épisode curieux d'une civilisation plus que millénaire. Véritable technocratie, cette société est dirigée par une multitude de fonctionnaires qui gavent l'ordinateur central de toutes les statistiques pertinentes nécessaires à une parfaite administration. Curieusement, durant une courte période de vingt ans, l'appareillage administratif connut des cafouillages, sans grandes conséquences il faut l'avouer, mais qui ont semé un doute léger. Une étrange légende semble en révéler la cause.
Commentaires
Avec une objectivité et une rigueur scientifique exemplaires, Sormany soumet au lecteur une analyse sérieuse et originale d'un problème pseudo-historique. Sans complaisance, il dévoile toute la complexité d'une société dont la structure administrative fut ébranlée de l'intérieur pour une obscure raison. La décortication en règle de tous les aspects de l'énigme permet au lecteur de choisir, parmi les solutions proposées, celle qui convient le mieux.
Le procédé de l'étude objective porte fruit en donnant un ton réaliste au sujet. L'écriture sobre est liée au contexte et ne détonne pas. Il y a bien ici et là quelques lourdeurs mais l'auteur sait raconter, et c'est tant mieux pour le lecteur. [GG]
- Source : L'ASFFQ 1984, Le Passeur, p. 101.