À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Un homme bien ordinaire cache chez lui un secret renversant : sous la moquette de son salon, dans un interstice minuscule entre deux lattes du plancher, l’univers cesse d’exister. Cette parcelle de néant, dont la découverte l’a bouleversé, suscite en lui toute une gamme d’émotions.
Commentaires
Un texte purement cérébral que celui-ci, qui ne se préoccupe que des sentiments et réflexions du protagoniste face à l’irruption de l’irrationnel dans son univers. Craignant d’abord pour sa raison, il finira par accepter que ce minuscule abîme d’inexistence n’est pas le fruit de son imagination et décidera de le cacher, d’autant plus qu’il s’amenuise avec le temps. La perspective d’emporter son secret dans la tombe semble être pour lui une forme de rétribution – ou tout au moins une façon de surmonter son malaise existentiel.
Variation plutôt mineure sur un thème connu. Aucune intrigue, un protagoniste qui n’est même pas nommé : on se retrouve avec le noyau spéculatif d’un texte de fantastique. Ce n’est pas mal écrit, mais c’est un peu sec, surtout pour un amateur du genre qui ne trouvera ici rien de surprenant ou de bien nouveau. [YM]
- Source : L'ASFFQ 1994, Alire, p. 117-118.