À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Sur une planète survivent quelques membres d’une race décimée par les aérolithes et les visiteurs venus d’autres mondes. Une jeune femelle est surprise par le bruit d’une machine volante qui se pose sur le sol. Une étrange petite bête en surgit. Oubliant toute méfiance, la jeune femelle décide de jouer avec le petit animal.
Commentaires
Ce texte de Somcynsky n’ajoute rien de valeur à l’ensemble de son œuvre. D’une désolante banalité, le récit linéaire de cette femelle dragon et d’un terrien ne véhicule aucune idée originale. On a l’impression que « Un compagnon de jeu » est un texte bâclé – il faut se rappeler qu’il s’agit d’une commande où l’auteur devait s’inspirer des dessins originaux d’un illustrateur, en l’occurrence ici deux belles pièces humoristiques de Marc Auger – où les phrases s’accumulent et se suivent selon un schéma fort simpliste.
L’humour de l’auteur ne parvient pas à sauver ce texte de la médiocrité : on est loin des savoureux contes brefs de Fredric Brown à l’humour dévastateur. Même la chute est sans surprise et achève de décevoir le lecteur.
L’écriture simple, claire et sans artifice de Somcynsky rend agréable la lecture de cette nouvelle. Mais elle ne lui enlève aucunement son inutilité, son manque d’intérêt. [GG]
- Source : L'ASFFQ 1984, Le Passeur, p. 98.