À propos de cette édition

Résumé/Sommaire
Plusieurs personnes sont réunies au mess de Cornwallis et s’échangent des histoires vécues. Le narrateur raconte une histoire de fantôme mettant en scène un riche propriétaire dont la femme meurt en mer. L’homme mourut de tristesse quelque temps plus tard. Depuis, on affirme que le mess est hanté, et plusieurs anecdotes sont données en exemple. À la fin de la soirée, le fantôme de la femme vient rejoindre son mari, qui est nul autre que le narrateur.
Commentaires
Voici une nouvelle fantastique qui aurait pu fonctionner malgré le côté prévisible de la chute. Malheureusement, les très nombreuses digressions et erreurs de syntaxe viennent alourdir inutilement le texte et plomber la lecture. De plus, les différentes manifestations du fantôme de Barbara, l’épouse décédée en mer, manquent de cohérence. La première fois, elle est décrite comme ayant les « traits boursouflés à la façon des noyés ». Pourtant, vers la fin de la nouvelle, on la présente plutôt avec « la figure un peu décharnée par un trop long séjour parmi le sel de la mer ».
Encore une fois, il importe de souligner que le motif de la hantise dans ce contexte particulier aurait pu donner un texte intéressant. Il n’en demeure pas moins que le traitement qui a été privilégié par l’auteur, soit un narrateur en focalisation interne, s’adressant directement au lecteur et se permettant de nombreux apartés, nuit à l’intérêt de ce dernier. C’est dommage, parce qu’une bonne histoire de fantôme est toujours intéressante, contrairement à celle-ci. [PAB]