À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Un homme déambule le soir dans un village du nord de la ville. Il pense au plan infaillible qu’il a concocté pour se débarrasser de sa femme : poison et calmants. Voici plus de dix ans qu’il planifie sa mise en scène : jamais on ne le soupçonnera.
Commentaires
« Une vengeance » certaine est une histoire tout à fait réussie où atmosphère et suspense s’entremêlent de façon inextricable pour amener consciencieusement le lecteur vers la révélation finale, celle qui nous est suggérée tout au long de l’histoire et qui, si elle en devient prévisible, n’en demeure pas moins inattendue puisqu’il est impossible de savoir quelles avenues la folie du personnage a empruntées.
L’écriture neutre, bien maîtrisée, surprend agréablement. Cette façon de camper l’atmosphère de petites rancunes et de cancans d’un village morne à grands coups de spatule me rappelle cette facilité de Stephen King à mettre en évidence le détail révélateur, le trait caractéristique. Les phrases sont toujours simples ; c’est l’enchaînement des propos qui crée l’envoûtement.
Carpentier et Laroche en sont à leurs premières publications – d’ailleurs, à qui appartient ce ton sobre, sinistre ? – et déjà ils s’imposent à travers la foule. J’ai bien aimé « Lui et ses amis », paru dans le numéro précédent de Carfax, tout comme « Subway song » du seul Laroche, l’année dernière, m’avait impressionné.
Amanda Carpentier et Marc-Raoul Laroche : des auteurs à suivre, jumelés… ou séparément. [JPw]
- Source : L'ASFFQ 1986, Le Passeur, p. 46-47.