À propos de cette édition

Éditeur
XYZ
Genre
Science-fiction
Longueur
Nouvelle
Paru dans
XYZ 29
Pagination
30-33
Lieu
Montréal
Année de parution
1992
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Puce travaille pour l’Organisation mondiale et spatiale de la planète (OMSP). Depuis quelque temps, elle est en proie au doute quand vient le moment de prendre une décision. Son supérieur l’envoie subir un examen médical. Le verdict est implacable : ÉLIMINATION.

Commentaires

Je n’ai pas beaucoup de scrupules à révéler la chute de la nouvelle car ce n’est pas là que se situe son principal intérêt. Le sujet est en effet passablement éculé et je suis sûr que la majorité des lecteurs aurait eu tôt fait de deviner le dénouement.

« Urgence » est néanmoins un texte sobre et attachant qui peut compter sur une écriture simple, efficace, dépouillée d’effets de style. Sylvie Laberge évite le prêchi-prêcha auquel succombe souvent un auteur débutant en se limitant à constater l’insensibilité d’une société gouvernée par les ordinateurs qui a glissé insidieusement vers le totalitarisme.

Peu à peu en effet, à travers le quotidien de Puce se dévoile l’inhumanité du gouvernement mondial qui prend des décisions dictées par la seule logique. Un exemple parmi d’autres : élimination des humains qui, en se reproduisant encore selon les méthodes archaïques, sont susceptibles de créer un déséquilibre démographique. En retrouvant ses émotions, Puce (quel nom ironique qui rend finement compte du rôle et de la vulnérabilité du personnage au sein de l’appareil informatique qui gouverne la planète !) est associée à un virus dangereux qu’il faut détruire pour préserver l’efficience de l’OMSP.

C’est une petite chose, en somme, que cette fiction de Sylvie Laberge, mais elle est juste assez réussie pour que je sois tenté de lire sa prochaine nouvelle. [CJ]

  • Source : L'ASFFQ 1992, Alire, p. 100.