À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Dans un petit village, un garçon nommé Patrice proclame qu’il désire vendre des étoiles et qu’il est capable de grimper dans le ciel pour en demander à Dieu. Mais personne n’ajoute foi à sa parole, on rit de lui, on le défie. Alors un soir, devant témoins, Patrice décide de prouver ce qu’il avance.
Autres parutions
Commentaires
Dans ce conte fantastique écrit en 1949 et publié pour la première fois, dans un recueil éponyme, en 1961, un être est placé face à son destin. En effet, à cause du défi que lui lancent ses proches, Patrice décide de réaliser son rêve tout de suite, même si, de son propre aveu, il n’est pas prêt et aurait préféré attendre encore un peu. Et il réussit : sous les yeux ébahis de ses compagnons, il grimpe dans le ciel en n’enserrant de ses jambes que l’air vide, il monte jusqu’à en devenir invisible. Il revient au village le lendemain soir, mais c’est pour mieux repartir vers les étoiles, trois jours plus tard, en ayant réglé toutes ses affaires. Cette fois, il ne reviendra plus. La réalisation de son rêve a changé le cours de sa vie.
On peut interpréter ce conte de Thériault comme une parabole sur les pouvoirs, les richesses insoupçonnées que possède en lui chaque individu et qui, s’il y croit, s’il les exploite, peuvent donner un sens nouveau à son existence. Chaque être est plus riche intérieurement qu’il ne le croit : voilà l’idée développée dans « Le Vendeur d’étoiles » – comme dans beaucoup d’écrits de Thériault d’ailleurs – avec un style sobre, précis, évocateur. Un beau conte, toujours d’actualité malgré les quelque quarante ans qui nous séparent de sa première publication, et sur lequel on peut méditer longtemps. [SN]
- Source : La Décennie charnière (1960-1969), Alire, p. 199.