À propos de cette édition

Éditeur
Chantecler
Titre et numéro de la série
Les Contes du Grand-Père Sept-Heures - 10
Genre
Fantasy
Longueur
Nouvelle
Paru dans
La Vieille Fée Aigruchonne
Pagination
3-15
Lieu
Montréal
Année de parution
1953
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Dans deux royaumes voisins et amis naissent, à deux ans d’intervalle, un prince et une princesse. La fée Svelta vient leur rendre hommage et leur assure sa protection. Par vengeance, la vieille fée Aigruchonne, qui s’est vu refuser l’accès des châteaux car on la craint, change Philidor en renard bleu et enlève Irènol la veille de leurs fiançailles. Un Anneau de la Délivrance donné à la mère du prince par la fée Svelta servira à briser le sortilège.

Première parution

« Tu manges mes groseilles » 1940

Autres parutions

Commentaires

Ce conte, de composition très simple, repose sur deux figures antagonistes : la bonne fée Svelta et la méchante fée Aigruchonne. Le personnage de la fée est parfois incarné par un seul être ambivalent mais, le plus souvent, par deux créatures diamétralement opposées. Ce cas est nettement moins intéressant car il donne lieu à une vision manichéenne de la réalité.

Dans « La Vieille Fée Aigruchonne », les humains sont à la merci du pouvoir des fées. Ils doivent compter sur la bonne fée pour rétablir l’ordre des choses et accomplir leur destin. Tout est bien qui finit bien : la bonté l’emporte sur la méchanceté, surtout quand on est bien nés comme Philidor et Irènol.

Voilà donc un conte plutôt convenu qui ne marque guère les esprits. [CJ]

Conte provenant de la collection Adélard Lambert.