À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Régis est un prisonnier qui tente continuellement de s’évader, mais en vain. À la suite d’une de ces tentatives d’évasion avortées, il est enfermé dans une cellule en compagnie d’un vieillard malade et horriblement crasseux qu’il baptise « Vieux Bouc ». Furieux de la présence du vieillard, Régis décide de le tuer. Ce dernier implore sa pitié, lui offrant en échange de sa compassion une fiole d’un liquide bleu qui permet de voler comme un oiseau. Après avoir réussi à limer les barreaux de sa fenêtre, Régis tue le vieillard, boit le liquide bleu et s’élance par la fenêtre… pour s’écraser sur le sol, cent mètres plus bas. Les autorités de la prison concluront au suicide.
Commentaires
On ne sait trop comment aborder la critique d’un récit aussi amateur, que ce soit sur le plan de l’idée, des personnages ou des dialogues. Bien qu’il soit très court, il comporte plusieurs invraisemblances. Un seul exemple : il est difficile de croire qu’un prisonnier qui a tenté plusieurs fois de s’évader aurait si facilement accès à une lime et qu’il aurait le temps de limer deux barreaux de sa fenêtre avant qu’un gardien ne s’en rende compte.
De toute évidence, « Vieux Bouc » est un texte écrit par un débutant. Ce n’est pas condamnable en soi – il faut bien qu’un écrivain commence quelque part. Ce qui est plus étonnant, par contre, c’est qu’il se soit trouvé un fanzine européen pour le publier, en l’occurrence Magie rouge. Décidément, les critères de sélection de certains fanzines européens laissent perplexe. [JC]
- Source : L'ASFFQ 1993, Alire, p. 114.