À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Vincent et Sylvie trouvent une étrange machine qui les transporte d'abord dans la préhistoire. Attaqués par un dinosaure, Vincent et Sylvie se perdent de vue et Vincent se retrouve en 1846, amnésique. Il passera là plusieurs mois. Lorsque la machine est retrouvée, il l'utilise à nouveau pour se retrouver en 2308. Les humains de cette époque vont l'aider à retrouver Sylvie et à revenir à son époque.
Commentaires
Beaucoup d'actions dans ce roman pour jeunes. Utilisant le thème du voyage dans le temps, Marie Page s'en donne à cœur joie en nous promenant de la préhistoire au siècle dernier et aussi dans un futur où les humains sont devenus télépathes. Bonne initiation donc pour les jeunes lecteurs à cette thématique fascinante et trop souvent difficile à comprendre.
L'écriture, simple et usuelle – de ce style direct parlé qui semble de plus en plus attirer les auteurs pour jeunes – reste toujours facilement accessible au lecteur en herbe.
Par contre, les personnages principaux et secondaires du récit me semblent par trop schématiques. Seulement à quelques occasions arrive-t-on vraiment à sentir Vincent, comme lorsqu'il nous parle de sa mère qui est toujours pressée. Quant à Sylvie, elle n'est qu'un personnage secondaire tout à fait accessoire. D'ailleurs, elle est évacuée de l'action pendant plus de la moitié du livre. Reste Cathy, cette veuve qui recueille Vincent au XIXe siècle, qui elle aussi aurait gagné à être étoffée.
Un agréable roman pour les pré-adolescents même si l'impression générale en est une de superficialité. [JPw]
- Source : L'ASFFQ 1986, Le Passeur, p. 264.
Références
- Gauthier-Mathieu, Jocelyne, Lurelu, vol. 10, n˚ 1, p. 10.
- Lortie, Alain, Solaris 68, p. 36.
- Pirro, Michel, Nos livres, mars 1986, p. 26-27.