À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
En ville, la nuit, un homme traverse une foule excentrique, poursuivant sans hâte un objectif précis. Teint blafard, manteau noir, blouse rouge lacée, il atteint le cimetière et traverse mystérieusement la grille qui ferme l’entrée. S’installant d’un bond sur la croix d’une stèle, il surplombe une tombe fraîche, sourit enfin, découvrant ses crocs, et affirme à l’occupante qu’elle sera désormais de la Famille.
Commentaires
Dans ce texte, le monde des vampires cohabite avec le nôtre et affirme doucement sa présence. Le surnaturel s’insinue naturellement dans un environnement réaliste et la présentation d’un personnage mystérieux, dont les capacités se révèlent une à une, permet de glisser sans heurts vers le fantastique. Le texte fait ainsi apparaître une nouvelle dimension à la réalité.
Malgré sa brièveté, la nouvelle prend donc son temps pour installer l’ambiance, les décors et surtout le personnage, car elle mise sur ces éléments plutôt que sur l’action, peu présente. Le suspense n’est en effet assuré que par le but inconnu du héros et par la confirmation de son identité de vampire que son apparence et la révélation graduelle de ses capacités laissent suggérer.
Outre le style vestimentaire particulier du protagoniste, son regard le distingue de celui du commun des mortels par une acuité pénétrante. Il manifeste aussi d’étonnants pouvoirs surnaturels, malgré une apparente indifférence. Ainsi, il parvient à passer à travers une grille, à effectuer un saut prodigieux et à se tenir en équilibre sur une croix fragile.
La nouvelle est précédée d’un paragraphe de l’auteure expliquant l’origine du texte et son attrait pour le gothic punk. [SD]
- Source : L'ASFFQ 1995, Alire, p. 177.