À propos de cette édition

Éditeur
BQ
Genre
Science-fiction
Longueur
Novelette
Paru dans
Chocs baroques
Pagination
215-262
Lieu
Montréal
Année de parution
1991
Support
Papier

Résumé/Sommaire

L’arrivée d’une ville flottante au-dessus d’une vallée de la planète Maïan menace la tranquillité et la sécurité des habitants. La mère de Jiouib, Mu-T originaire de la Terre, lui raconte les origines de la cité errante de Moréal.

Un Maïanien en détresse sur la Terre avait flatté la mégalomanie de Jos Drapo, maire de Moréal et douzième dictateur de la Dynastie Drapo, dans le but de lui faire construire un gigantesque stade olympique. Une fois la construction achevée, le stade se révéla être un astronef devant permettre au Maïanien et à ses congénères de quitter la Terre. L’épisode s’était terminé par le départ de la gigantesque nef emportant avec elle plusieurs milliers d’otages terriens. La cité avait vagabondé d’une planète à l’autre pendant quelques années, vivant du négoce et de l’industrie du divertissement.

Son retour sur Maïan s’accompagne d’un double ultimatum : qu’on lui fournisse du carburant pour repartir et qu’on lui remette le dernier descendant présumé de Jos Drapo pour assumer la charge de capitaine du vaisseau Moréal. Ce descendant s’avère être Jiouib lui-même, dont la mère avait été la maîtresse du dictateur.

Première parution

Vol de la ville (Le) 1980

Autres parutions

Commentaires

Voir le recueil Chocs baroques.