À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Après que son mari ait construit une cabane pour attirer les oiseaux sur le terrain, sa femme qui, elle, les déteste, se fait mystérieusement attaquer par des nuées d’oiseaux.
Commentaires
Si le texte de Mercier est d’une facture correcte au point de vue style et construction du suspense, on ne peut que se gratter la tête en se demandant quelle idée l’auteur a eu d’écrire une histoire sur un thème archiconnu à la suite de la brillante – et définitive – utilisation qu’en a fait Alfred Hitchcock dans le film Les Oiseaux (adapté d’une nouvelle de Daphné Du Maurier).
Tout y est : les nuées d’oiseaux sur les fils, les attaques soudaines, le mystère total entourant les raisons de ces colères d’oiseaux. Certes, dans la nouvelle de Mercier, seule la femme est attaquée. Différence bien peu significative, qui de toute façon ne compense pas pour le cadre du récit beaucoup plus étriqué que dans le récit d’Hitchcock.
Désolé, mais à moins d’être génial, réutiliser un thème pareil ne pouvait que résulter en une nouvelle sans intérêt. [JC]
- Source : L'ASFFQ 1988, Le Passeur, p. 104.