À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Deux années se sont écoulées depuis la fin de la guerre contre le géant Barrad, et la vie dans le royaume du roi Japier a repris son cours tranquille le long du fleuve Pibole. Nestorien et Fafaro viennent de célébrer leurs fiançailles, et leur bonheur semble assuré. Cependant, de grands changements se préparent. Incapable de s’adapter au monde des humains, la sylvanelle Diarmuid rappelle au roi la promesse qu’il lui a faite, et ce dernier, fidèle à sa parole, organise une expédition jusqu’aux terres encore inconnues du nord de la mer Géante, pour lui permettre de rejoindre son peuple.
Le voyage débute dans l’allégresse, et tout se déroule pour le mieux jusqu’au départ du Brigaille et de la Vaillante, les deux vaisseaux que le roi Normand a aimablement prêtés au roi Japier pour lui permettre de mener à bien son entreprise. Mais voilà que, quelques heures après le départ, l’équipage du Brigaille trouve dans sa cale une jeune voyageuse indésirable : la princesse Melsi. Forcés de faire demi-tour, le Brigaille et la Vaillante affrontent une terrible tempête durant laquelle Melsi et Fafaro sont portées disparues. Déchiré, Nestorien doit se rendre à l’évidence : Melsi et la femme qu’il aime sont probablement mortes noyées. Il ordonne alors au Brigaille sérieusement amoché de retourner à Trioriz, tandis que la Vaillante poursuit sa route jusqu’au pays des sylvaneaux.
Pendant ce temps, sur un radeau de fortune, Fafaro et Melsi prient pour qu’on leur vienne en aide.
Commentaires
L’imagination débordante de Joël Champetier fait encore une fois des merveilles. Impossible de rester de marbre à la lecture de ce roman jeunesse rempli d’aventures et de retournements de situations inattendus ! En l’espace de 150 pages, l’auteur parvient à rendre ses personnages attachants, et pas besoin d’avoir lu les deux précédents romans, La Requête de Barrad et La Prisonnière de Barrad, pour apprécier à sa juste mesure Le Voyage de la sylvanelle. Le roman de suspense et de fantasy sert aussi de tremplin à la belle histoire d’amour entre Nestorien et Fafaro, séparés durant la terrible tempête qu’essuie le Brigaille dès le début de son périple. Nestorien, confronté à la dure réalité que représente la perte de Fafaro et Melsi, réalise tout à coup que son rôle de conseiller du roi n’a rien de simple. Que dira-t-il à son souverain lorsqu’il sera de retour à Trioriz ? Heureusement, il peut compter sur son fidèle ami Vernon pour lui remettre les idées en place. Quant à Diarmuid, elle est en mesure de redonner un peu d’espoir au jeune homme torturé entre son devoir envers son roi et son amour pour Fafaro.
Le style d’écriture est simple et fluide, et les nombreuses péripéties que traversent Nestorien, Fafaro, Melsi et le kchün, un chien de marins grincheux mais attendrissant, rendent l’histoire encore plus intéressante. On peut également parler d’une psychologie des personnages bien développée, et ce, même s’il s’agit d’une histoire destinée de prime abord aux adolescents. Joël Champetier se permet, de plus, quelques petites touches d’humour tout au long de l’intrigue, ce qui allège l’histoire parfois tragique.
Il faut aussi reconnaître la qualité intemporelle du style d’écriture de Joël Champetier. Parcouru avec plaisir treize ans après sa publication, Le Voyage de la sylvanelle n’a pas pris une seule ride, prouvant encore une fois que le genre fantasy épique est passé maître dans l’art de voyager dans le temps. Un roman jeunesse haut en couleurs et fort en émotions. [CF]
- Source : L'ASFFQ 1993, Alire, p. 55-56.
Références
- Anonyme, Littérature québécoise pour la jeunesse 1993, p. 32.
- Anctil, Mélissa, imagine… 71, p. 135.
- Dupuis, Simon, Lurelu, vol. 17, n˚ 1, p. 18.
- Martin, Pierre, Temps Tôt 28, p. 47.
- Montpetit, Charles, Solaris 108, p. 57-58.