À propos de cette édition

Langue
Français
Éditeur
XYZ
Genre
Fantastique
Longueur
Nouvelle
Paru dans
XYZ 1
Pagination
24-34
Lieu
Montréal
Année de parution
1985
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Retournant après plus de trente ans à la maison de sa mère récemment décédée, Plaisir se remémore des épisodes de son passé, la mort de sa jumelle Douleur, âgée alors de sept ans, son abandon aux Sœurs de la Charité et aux familles d'accueil nombreuses. Il parcourt la vieille maison, cherchant ces endroits qui ont marqué sa jeunesse, mais tout semble étrange, changé. Il trouvera enfin le débarras où Douleur et lui avaient établi leur repaire, lira certains papiers disant que les noms des jumeaux ont été échangés, verra d'anciennes photographies montrant sa mère avec l'antiquaire Pigeon, un de ses nombreux amants, et Plaisir, lentement, remonte dans son passé. Alors le cagibi semble rétrécir, les murs se mouler autour de lui, et il se sent devenir autre, renaître…

Commentaires

Ce résumé, quoique long, ne rend aucunement hommage à la nouvelle d'André Carpentier. « Le Voyage de Plaisir » est en effet un de ces textes d'atmosphère presque impossible à résumer puisque l'auteur agit à la manière des impressionnistes, induisant doucement chez le lecteur des sentiments, des sensations qui ne sauraient être réduits à la simple action qui soutient la nouvelle.

Par touches successives, donc, Carpentier ébauche un texte aux subtilités déroutantes, faisant jaillir insidieusement un fantastique quasi axiomatique : le cheminement intérieur de Plaisir, d'une réalité intransigeante, ne peut qu'aboutir à cette renaissance, semble nous dire l'auteur ; de cette vie écorchée par le malheur et l'absence d'amour ne doit surgir, à l'heure des retours sur soi, que le remords et, pour le mal-aimé, une nouvelle chance, un nouveau départ, d'où la nécessité de la renaissance fantastique, résultat d'une matrice-débarras et d'un vagin-œil-de-bœuf.

Je peux évidemment me tromper du tout au tout, mais la chose a peu d'importance. Ce qui compte, c'est que « Le Voyage de Plaisir » amène le lecteur à méditer sur une multitude de sujets. En ce sens, Carpentier a commis un bien beau texte. [JPw]

  • Source : L'ASFFQ 1985, Le Passeur, p. 30-31.