À propos de cette édition

Langue
Français
Éditeur
Les Quinze
Genre
Science-fiction
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Aimer
Pagination
161-181
Lieu
Montréal
Année de parution
1986
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Deux artistes, un Opérateur en combinaison-outils et un Sujet dissimulé dans un bloc d’amphibolite, présentent leur performance : à travers un itinéraire imposé par les configurations du bloc, ce dernier étant en liaison organique constante avec le Sujet, l’Opérateur doit d’abord dégager le Sujet – en l’occurrence de sexe féminin – puis à lui de jouer le Grand Jeu, c’est-à-dire tenter de se mettre dans la peau du Sujet. Dans un monde où la communication entre les êtres se fait par pastille frontale interposée, la congruence elle-même relève de l’Art. S’ensuit un dépiautage auquel peu de cardiaques résisteront. Le tout est présenté holographiquement à des spectateurs parmi lesquels on reconnaît les deux artistes.

Commentaires

Une écrivaine singulière présente sa performance : la représentation phantastique des théories galantes des Précieuses. Il faut comprendre que vers 1655/60, âge d’or de la littérature de salon, une Carte du Tendre a été écrite par Madame de Scudéry, dans laquelle on dresse un itinéraire ingénieux que tout jeune homme se devait de suivre pour conquérir l’amour de sa belle.

Aux dissertations amoureuses de Mamame de Scudéry succède la dissécation allégorique du Sujet chez Madame Vonarburg. Avec talent et doigté, elle transpose au pied de la lettre le principe, la démarche, les risques et les enjeux de cette casuistique. Voilà pour la fiction. Une influence oulipienne soutenue par une recherche poussée du jargon médical et géodésique : Madame Vonarburg ne fait pas les choses à moitié. Voilà pour la science.

Le tout est présenté en respectant une unité d’espace inscrite dans une temporalité fragmentée, relative à la position occupée, celle d’acteur, de spectateur ou de lecteur, ce à quoi l’on reconnaît la grande maîtrise stylistique et narrative de l’auteure. [LStP]

  • Source : L'ASFFQ 1986, Le Passeur, p. 146.