À propos de cette édition

Éditeur
BQ
Genre
Science-fiction
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Anthologie de la science-fiction québécoise contemporaine
Pagination
209-224
Lieu
Montréal
Année de parution
1988
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Fortier, pdg, est mécontent de la baisse du taux de croissance de sa compagnie. Pour rétablir cette situation, il décide d’acquérir un nouveau type d’ordinateur, doté de volonté de puissance. Si Oméga 8 fait des merveilles au début, il a bientôt des ratés qui inquiètent Mme Mailhot (directrice technique) et Fournier. On questionne un ingénieur, puis un psychologue. On achète une calculatrice, Delta 350, qui seule peut suivre l’ordinateur. En vain : Oméga 8, en pleine crise d’adolescence, est amou­reux de l’amour, puis de la belle Delta 350. Et bientôt, un petit bébé ordinateur naît de cette union.

Première parution

Oméga 8 est amoureux 1981

Autres parutions

Commentaires

Ce récit prend pour sujet l’attribution de caractères sexuels à des ordinateurs. Ce thème, classique, reçoit dans « Oméga 8 est amoureux » un traitement amusant. En effet, cette nouvelle parodie un certain type de récits de SF : elle accumule les clichés (comme l’obligation, pour un savant, de porter des lunettes, ou la sempiternelle association de la science et du progrès) et les commentaires pseudo-scientifiques simplistes (le professeur ramène l’amour à une différence de potentiel électrique et s’émerveille de ce qu’un ordinateur puisse effectuer deux ou trois millions d’opérations par seconde).

L’utilisation massive du procédé d’exagération traduit le refus de la vraisemblance et confère également au récit une coloration humoristique. L’écriture, sobre et précise, rend la lecture agréable. [LM]

  • Source : L'ASFFQ 1988, Le Passeur, p. 163.