À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Une technique de “transfert instantané” permet d’envoyer sur Colonie, planète lointaine, des “copies” d’êtres humains qui, détachés des originaux, mèneront leur propre vie. Vingt ans se sont écoulés depuis l’expérience et aucune nouvelle des colons n’est parvenue sur la Terre. Richard, que Thérésa a depuis quitté, est poussé par le désir de savoir ce qu’il est advenu de son double et de leur couple : les “copies” auraient-elles réussi là où les originaux ont échoué ? Il découvrira une colonie décimée par suite d’une étrange “épidémie” de folie.
Autres parutions
Commentaires
Deux grands thèmes sont abordés dans cette nouvelle de Champetier et de Vonarburg : aux problèmes d’adaptation d’ordre physique et surtout psychologique que pose la colonisation d’autres planètes, se greffent ceux provoqués par la duplication d’individus (le double). Deux intrigues se croisent – le mystère de l’épidémie demande à être éclairci et Richard cherche à rencontrer Rick (son double) et Thérésa – pour finalement se confondre dans la quête d’identité et/ou la recherche du bonheur (être en paix avec soi-même).
Les auteurs se sont attardés à Richard qui vit au fond une double rupture. C’est à la rencontre de son rêve, de son désir et de lui-même que l’expédition sur Colonie le conduit. Et la découverte de soi, qui passe alors par celle de l’autre, n’est pas sans éveiller une profonde angoisse. Le délire de Richard au moment où il souffre d’une forte fièvre (parmi les passages les plus fascinants), nous le montre aux prises avec un “reflet” menaçant, envahissant. Richard choisit de faire face à l’illusion. Une fois le rêve défait, il lui sera possible de réaliser ce qu’il est vraiment et de porter son regard vers l’avenir.
« Retour sur Colonie » fait aussi allusion aux limites de la science dans l’étude des comportements humains. L’homme est un être imprévisible, changeant, difficile à cerner. Le Transfert est une grande réussite sur le plan technique, mais seule l’expérimentation permettra de déterminer si oui ou non la découverte est utilisable car « l'inconnue de l'équation, c'était comme d'habitude, les êtres humains et leurs réactions ». Les colons qui sombreront dans la folie seront par ailleurs présentés comme des pauvres victimes du progrès.
L’histoire de « Retour sur Colonie » est bien menée : l’intrigue progresse à un bon rythme, les quelques flash-back arrivent à point nommé, la psychologie des personnages est suffisamment fouillée, et l’univers évoqué ne manque pas de charme (les melonniers, l’odeur particulière que dégagent les plantes qui brûlent, le fleuve rouge, etc.). Un texte intéressant, bien construit et d’un style sans prétention ; un texte qu’il serait agréable de relire, les nombreuses coquilles en moins. [RP]
- Source : L'ASFFQ 1987, Le Passeur, p. 64-65.