À propos de cette édition

Éditeur
imagine…
Genre
Science-fiction
Longueur
Nouvelle
Paru dans
imagine… 26
Pagination
11-17
Lieu
Montréal
Année de parution
1985
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Sam revient de la chasse, un serpent sur l'épaule. Il aperçoit dans la clairière un appareil rond qui scintille. Croyant qu'il s'agit des anthropologues blancs déjà venus en machine volante dans son village, il fait connaissance avec l'extraterrestre heureux de ramener dans sa galaxie deux spécimens du monde animal.

Commentaires

L'aspect le plus intéressant de cette nouvelle réside dans le parallèle entre les hommes blancs et l'extraterrestre qui paraissent aussi étranges les uns que l'autre aux yeux du personnage central, Sam, un aborigène vivant dans la jungle. Mercédes Nowak a dépeint avec précision les visiteurs, mais non Sam. Choix judicieux qui a pour effet de soustraire l'indigène au regard exotique, annonciateur de l'esprit colonialiste.

« Trophées » est une nouvelle au rythme placide, avec un effet de distanciation qui étouffe la moindre émotion. On peut toutefois reprocher à l'auteure d'en avoir juste un peu trop dit, comme un enquêteur qui, rédigeant son rapport, veut tout éclaircir. Le dernier paragraphe apparaît superfétatoire.

Ce texte de SF utilise à bon escient l'ethnographie, illustrant parfaitement comment la SF peut être une littérature de l'altérité. Mercédes Nowak signe ici un premier texte sympathique. [CJ]

  • Source : L'ASFFQ 1985, Le Passeur, p. 85.