À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Madelyne fait le trajet Montréal-Chicoutimi en autocar. Autour d’elle, des passagers bruyants et vulgaires qui reviennent d’un voyage dans le Sud. Arrivée à destination, Madelyne n’arrive pas à descendre du véhicule.
Autres parutions
Commentaires
Cette nouvelle est seulement le deuxième texte fantastique publié par Élisabeth Vonarburg. Elle n’a pas encore, à mon avis, trouvé un ton personnel dans ce genre comme elle a réussi à le faire en SF. Il y a ici une retenue à laquelle l’auteure ne nous avait pas habitués. Mais justement, elle se retient trop. Le déroulement du texte est sans véritable surprise, si peu fantastique.
Dans un cadre similaire – la première partie des Sporadiques Aventures de Guillaume Untel –, Gilles Pellerin avait réussi à nous surprendre en décrivant avec humour un quotidien qui basculait sans avertissement dans le fantastique. Le texte d’Élisabeth Vonarburg aurait bien besoin de cet humour, elle qui n’en manque pourtant pas dans la vie.
La nouvelle repose sur l’allégorie suivant laquelle la vie est un autobus. Si on reproche parfois à l’auteure de surcharger ses textes, on pourrait lui faire grief cette fois d’avoir jeté trop de lest.
Que la vraie nature d’Élisabeth Vonarburg veuille bien se manifester ! [CJ]
- Source : L'ASFFQ 1984, Le Passeur, p. 115-116.